Mot de la mairesse pour la Journée de la Femme
Le 7 mars, 2024, nous nous sommes réunis à l’hôtel de ville pour souligner la Journée de la femme. Lors d’un événement de type « Pink Tea », qui marquait aussi l’ouverture de l’exposition « Women Are Persons! » qui est de passage à Westmount dans le cadre d’une tournée nationale, la mairesse Christina M. Smith a exprimé :
« En organisant cet événement aujourd’hui, nous poursuivons en quelque sorte une tradition qui a débuté au début du siècle, car quelques femmes courageuses ont adopté cette manière subversive de se rassembler et de discuter de diverses questions importantes, telles que l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Nous sommes très reconnaissants envers ces pionnières qui ont ouvert la voie et inspiré de nombreuses femmes dans le pays et partout dans le monde. Je suis très fière de dire qu’ici, à Westmount, nous, les femmes, sommes bien représentées à tous les niveaux de gouvernement : l’honorable Jennifer Maccarone représente notre communauté à l’Assemblée nationale du Québec et l’honorable Anna Gainey à la Chambre des communes. En outre, plus de la moitié des membres de notre conseil municipal sont des femmes.
Nous avons parcouru un long chemin, mais il reste encore beaucoup à faire. L’équité salariale, la violence faite aux femmes et la justice pour les femmes autochtones et des premières nations ne sont que quelques exemples de questions pour lesquelles nous devons continuer de défendre et de lutter.
Nous avons encore besoin de femmes courageuses comme les Famous 5. »
Visitez l’exposition par la Fondation Famous 5 à l’hôtel de ville de Westmount d’ici le 15 mai et laissez-vous inspirer par ces Canadiennes qui ont marqué notre histoire. Vous croiserez peut-être des femmes inspirantes d’aujourd’hui qui travaillent à tous les jours pour le bien de notre communauté.